top of page

La lumière qui reste : pourquoi nous retournons à Corfou

  • Фото автора: Лилия Денисенко
    Лилия Денисенко
  • 27 вер. 2025 р.
  • Читати 2 хв

Une expérience personnelle de découverte d'un lieu où le temps s'écoule différemment.


Corfou possède une lumière particulière. Loin d'être farouchement méridionale, elle est douce et dorée, comme tamisée sur de la soie ancienne. Elle scintille sur les murs pastel des villas de Paleokastritsa, joue avec les reflets de l'eau des canaux près de Corfou et donne un sens à une simple matinée sur sa propre terrasse. C'est pour cette lumière que nous revenons ici encore et encore.


Après trois ans passés sur l'île, j'ai réalisé : Corfou n'est pas un point sur une carte, mais un état d'esprit. Et la clé, c'est de trouver sa place. Non pas un hôtel, mais un chez-soi. Un endroit où l'on entend pousser les cyprès.



Je recommande de chercher votre havre de paix à Corfou avec des partenaires de confiance…


Je me souviens de ma première recherche d'un tel endroit. Le parfum des olives mêlé au sel marin, le chant des mouettes à l'aube… Nous voulions une villa non pas pour des vacances, mais pour la vie. Même si ce n'était que pour deux semaines. Nous voulions des volets qui grincent et une terrasse d'où admirer le coucher de soleil sur l'îlot de Lazareto. Nous voulions boire notre café du matin non pas dans la tasse en céramique de l'hôtel, mais dans une tasse en terre cuite achetée au marché en ville.


Ce sont ces villas qui s'inscrivent dans l'histoire grecque. Elles vous permettent non seulement de contempler les sites, mais aussi de vivre votre propre petit mythe.



Par exemple, imaginez une villa blanche quelque part à Agios GordiosEuGeniaS Villa Isolé, mais à proximité de la plage. Un endroit où l'on déjeune d'un croissant frais et de fruits au chant des cigales, et où l'on dîne le soir à la lueur des bougies. Ce n'est pas une simple location. C'est un écrin pour se ressourcer et se détendre. C'est le genre d'endroits que je recherche pour mes lecteurs : des lieux de force et de beauté, des lieux où se ressourcer.



Corfou ne vous lâche pas. Elle vous accompagne à travers le parfum du pin sur votre pull, les photos sur votre téléphone et cette lumière qui vous accompagne jusqu'à notre prochaine rencontre. Et cette rencontre aura bien lieu. Car la vraie Grèce commence là où l'on se sent non pas touriste, mais invité. Bienvenue chez vous.


 
 
 
bottom of page